Difficulté: facile
Préparation : 1h5 min + temps de repos
Cuisson : 10-12 min
Portions : 15 pièces
INGRÉDIENTS POUR LES FALAFEL :
- 400 g de pois chiches cuits égouttés
- un demi oignon blanc
- trois cuillères à soupe de persil haché
- deux gousses d'ail
- 2 cuillères à café rases de graines de cumin
- une demi cuillère à café de coriandre
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin Damiano
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- sel
- poivre frais
- l'huile d'olive extra vierge ou de l'huile de friture
INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE :
- 250 ml de yaourt grec nature ou faible en gras
- 4 cuillères à café de tahin Damiano
- 2 cuillères à café de jus de citron
- une pincée de sel
- au goût de poivre fraîchement moulu
- graines de sésame noir
MÉTHODE
Mettez les pois chiches bien égouttés et tous les autres ingrédients, sauf la chapelure, dans le robot culinaire. Hachez soigneusement en réduisant le mélange en crème : ce sera un mélange épais, pas crémeux.
Placez la pâte dans un bol, ajoutez les pignons de pin hachés grossièrement et la chapelure : commencez par trois cuillères, puis vérifiez s'il est nécessaire d'en ajouter également la quatrième. Le résultat doit être une masse compacte qui ne s'effrite pas. Laissez reposer au moins quelques heures au réfrigérateur, de préférence toute la nuit, recouvert d'un film alimentaire.
Pendant ce temps vous pouvez préparer la vinaigrette : mélangez tous les ingrédients sauf le sésame. Si vous utilisez du yaourt classique, la sauce sera très douce, tandis qu'avec du yaourt grec elle sera légèrement plus compacte. Répartissez-le dans les bols dans lesquels vous le servirez, décorez avec sésame noir et réservez au réfrigérateur.
A l'aide d'une cuillère ou d'une cuillère à glace, prélevez un peu de pâte et formez avec vos mains des sphères ou des petits burgers en les déposant progressivement sur une assiette.
Choisissez le mode de cuisson : pour cette version vous pouvez les cuire dans une poêle, les faire dorer avec de l'huile d'olive extra vierge pendant environ 3-4 minutes de chaque côté puis terminer la cuisson en les retournant à nouveau. Si vous préférez une cuisine classique, portez beaucoup d'huile de graines à la température (environ 170°) pour la friture et faites revenir quelques falafels à la fois jusqu'à ce qu'ils soient complètement dorés.
Astuce:
Cette version ne diffère du classique que par la présence de pois chiches précuits, une manière d'optimiser les temps de préparation. Si vous souhaitez réaliser des originaux, faites tremper 300 g de pois chiches secs pendant 12 à 24 heures, puis égouttez-les et procédez selon la recette !