Difficulté : Facile
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25-30 minutes
Portions : 4
Pour les légumes au four :
- un demi chou de Milan
- 2 carottes bio avec dessus
- 1 radicchio tardif de Trévise
- 1 oignon rouge
- 2 échalotes
- 150 g de choux de Bruxelles
- 200 g d'asperges
- Huile d'olive vierge extra
- sel
Pour la crème de brocoli et d'Amandino :
- 1 brocoli moyen
- 2 cuillères à soupe d'Amandino 100% Damiano
- noix de cajou grillées Damiano
- Huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
Méthode
Pour préparer des légumes au four sur crème de brocoli à l'Amandino, commencez par faire bouillir beaucoup d'eau : nettoyez les brocolis en retirant la tige centrale et choisissez si vous souhaitez cuire les dessus en les faisant bouillir dans l'eau ou en procédant à une cuisson à la vapeur.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°-210°C.
Retirez une partie de la touffe de carotte, nettoyez les choux de Bruxelles, retirez la partie inférieure la plus dure des asperges et coupez le chou de Milan en lanières. Coupez également le radicchio en deux. Rincez ces légumes sous l'eau courante et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Divisez les échalotes en deux en retirant la peau extérieure et épluchez l'oignon en le coupant en rondelles : placez-le sur la plaque à pâtisserie et assaisonnez avec un filet d'huile, du sel et du poivre. Mélangez les légumes, même avec vos mains, pour leur donner une saveur uniforme et laissez cuire environ 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps, placez les têtes de brocoli bouillies dans le verre du mixeur, ajoutez une pincée de sel et de poivre, deux cuillères à café d'huile d'olive extra vierge et deux cuillères à soupe d'Amandino 100 %. Mixez le mélange pour qu'il soit homogène et pas trop dense : vous pouvez vous aider en ajoutant un peu d'eau à la fois jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Disposez la crème de brocoli sur le plateau de service et décorez de quelques gouttes d'Amandino. Sortez les légumes du four, laissez-les reposer un instant puis disposez-les sur le brocoli et la purée Amandino et servez.
Astuce:
- Pour une version végétarienne mais pas vegan, vous pouvez servir vos légumes en ajoutant également un peu de feta grecque à la crème de brocoli, cela donnera un boost de salinité.
- Pour un goût plus intense, ajoutez les noix de cajou grillées Damiano dans le mélange avec la purée d'amandes blanches.
- Une idée zéro waste, également utile comme idée de préparation de repas : ne jetez pas les restes de carottes ou de choux de Bruxelles : hachez le tout avec les feuilles de brocoli, en ajoutant 30 g de parmesan, 70 g d'huile d'olive extra vierge, sel, poivre. et 30 g de fruits secs au goût pour obtenir un excellent pesto pour assaisonner une entrée !