Torta salata con verdure arrosto e crema di anacardi

Tarte salée aux légumes rôtis et à la noix de cajou

16 May 2022
Difficulté:
Portée:  Deuxième plat

Difficulté: Moyenne

Préparation : 1 à 5 min

Cuisson : 35 min

Portions : 6

INGRÉDIENTS POUR LES PÂTES BRISE' :

INGRÉDIENTS POUR LA REMPLISSAGE :

MÉTHODE

Réalisez le brisé, ce sera très rapide et vous pourrez l'utiliser immédiatement : insérez la farine, la farine d'amande, le sel et l'huile dans le mixeur, donnez quelques coups de pales. Insérez l'eau très froide et continuez à fonctionner par rafales rapides. Retirer du mixeur, mélanger légèrement à la main et laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur enveloppé dans un film alimentaire.

Pendant ce temps, faites revenir les tiges d'oignons nouveaux hachées dans une poêle avec un filet d'huile et une pincée de sel. Laissez refroidir dans un très grand bol, vous l'utiliserez ensuite pour la garniture.

Nettoyez le reste des légumes : épluchez l'échalote et divisez-la en deux, nettoyez la carotte et coupez-la en fines tranches, coupez les tomates en tranches.

Ajouter la ricotta, l'oeuf, la crème de cajou, le sel, le poivre dans le bol avec les tiges d'oignon nouveau et mélanger.

Allumez le four à 185° en mode statique.

Etalez le brisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu de farine, insérez-le dans un moule à tarte antiadhésif de 22 cm de diamètre et retirez l'excédent de pâte. Bien piquer le fond de la coquille avec les dents d'une fourchette.

Disposez la garniture sur le fond et décorez la surface avec les légumes qui rôtiront lors de la cuisson au four. Ajoutez d'abord les asperges, puis l'échalote divisée en deux, la tomate, les carottes, les quartiers de cerises et enfournez pour 30 minutes.

Terminez la cuisson en plaçant quelques pignons de pin sur la surface et poursuivez par 3 à 5 minutes de mode ventilé, en baissant la température à 175°-180°, de manière à bien dorer les légumes.

Laisser refroidir - ou refroidir complètement - et servir en démoulant.

UN CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE :

Si vous souhaitez réaliser une version vegan, omettez l'œuf au profit du même poids de yaourt de soja et remplacez la ricotta par du fromage frais vegan.

Plus de recettes