Galette con crema di nocciole e farina di nocciole

Galette -type bretonne- à la poudre de noisettes à la purée noisette

30 March 2022
Difficulté:
Portée:  Deuxième plat

Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Portions : 5 galettes

Pour la pâte :

Pour la farce :

  • 5 oeufs
  • 5 cuillères à café de crème de noisettes Damiano
  • 20 conseils d'asperges
  • épinards frais
  • 25 g de flocons de Parmigiano Reggiano
  • sel
  • poivre

Dans un grand bol, incorporez l'œuf, le lait non froid, l'eau, le sel et la crème de noisettes : battez-les au fouet à main juste pour mélanger les ingrédients, sans fouetter l'œuf.

Ajoutez les deux farines préalablement mélangées et fouettez jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.

Laissez la pâte reposer recouverte d'un film alimentaire pendant au moins quelques heures au réfrigérateur, mieux si vous pouvez la laisser là toute la nuit.

Pendant ce temps, nettoyez et lavez les asperges, puis faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile et 50 ml d'eau couverte pendant environ 6-7 minutes, puis retirez le couvercle et continuez encore 3 ou 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais pas cuites. trop mou.

Faites chauffer une poêle antiadhésive d'un diamètre de 20 cm, de préférence pour les crêpes, et graissez-la légèrement avec de l'huile,

Versez une louche de mélange sur la plaque et faites tourner la poêle pour bien répartir le mélange : laissez cuire jusqu'à ce qu'il ait tendance à se détacher facilement sur les bords, cela prendra environ une minute. A ce stade, retournez les crêpes à l'aide d'une spatule en silicone ou en bois, en poursuivant la cuisson de l'autre côté, jusqu'à ce qu'elles soient juste dorées.

Faites-la glisser de la plaque, posez-la sur le plan de travail et rabattez les quatre bords vers le centre en donnant la forme carrée typique de la galette. Placez-la sur une assiette recouverte de film alimentaire et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en les empilant les unes sur les autres et en les recouvrant de film alimentaire pour les laisser molles.

Insérez une cuillère à café de crème de noisettes dans chaque crêpe en l'étalant sur le fond, un œuf au centre et les pointes d'asperges : transférez sur la plancha et laissez cuire quelques minutes, recouverte d'un couvercle bombé, pour que l'œuf cuise son blanc. laissant le jaune moelleux et le fond de la galette doré et croustillant.

Complétez avec des flocons de parmesan et des épinards frais, servez chaud.

  • La galette est traditionnellement fourrée au jambon et au fromage, cette version est une alternative végétarienne qui remplace les protéines de viande par des protéines d'oeuf.
  • Bien évidemment, vous pouvez également remplacer le lait par une boisson végétale pour éliminer les sources de lactose, en supprimant également le Parmigiano Reggiano et en le remplaçant par des amandes effilées.

Produits dans cette recette :

Plus de recettes