Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Portions : 5 galettes
Pour la pâte :
- 1 œuf entier
- 130 g de farine de sarrasin
- 20 g de poudre de noisettes Damiano
- 130 ml de lait partiellement écrémé
- 150 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de purée 100% de noisettes Damiano
- 1 pincée de sel
Pour la farce :
- 5 oeufs
- 5 cuillères à café de purée de noisettes Damiano
- 20 conseils d'asperges
- épinards frais
- 25 g de flocons de Parmigiano Reggiano
- sel
- poivre
Méthode
Dans un grand bol, incorporez l'œuf, le lait pas froid, l'eau, le sel et la purée de noisettes : battez-les au fouet à main juste pour mélanger les ingrédients, sans fouetter l'œuf.
Ajoutez les deux poudres préalablement mélangées et fouettez jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.
Laissez reposer la pâte recouverte avec un film alimentaire pendant au moins quelques heures au réfrigérateur, mieux si vous pouvez la laisser là toute la nuit.
Pendant ce temps, nettoyez et lavez les asperges, puis faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile et 50 ml d'eau couverte pendant environ 6-7 minutes, puis retirez le couvercle et continuez encore 3 ou 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais pas cuites. trop mou.
Faites chauffer une poêle antiadhésive d'un diamètre de 20 cm, de préférence pour les crêpes, et graissez-la légèrement avec de l'huile.
Versez une louche de mélange sur la plaque et faites tourner la poêle pour bien répartir le mélange : laissez cuire jusqu'à ce qu'il ait tendance à se détacher facilement sur les bords, cela prendra environ une minute. A ce stade, retournez les crêpes à l'aide d'une spatule en silicone ou en bois, en poursuivant la cuisson de l'autre côté, jusqu'à ce qu'elles soient juste dorées.
Faites-la glisser de la plaque, posez-la sur le plan de travail et rabattez les quatre bords vers le centre en donnant la forme carrée typique de la galette. Placez-la sur une assiette recouverte de film alimentaire et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en les empilant les unes sur les autres et en les recouvrant de film alimentaire pour les laisser molles.
Placez une cuillère à café de purée de noisettes dans chaque crêpe en l'étalant sur le fond, un œuf au centre et les pointes d'asperges : transférez sur la plancha et laissez cuire quelques minutes, recouverte d'un couvercle bombé, pour que l'œuf cuise son blanc. laissant le jaune moelleux et le fond de la galette doré et croustillant.
Complétez avec des flocons de parmesan et des épinards frais, servez chaudes.
- La galette est traditionnellement fourrée au jambon et au fromage, cette version est une alternative végétarienne qui remplace les protéines de viande par des protéines d'oeuf.
- Bien évidemment, vous pouvez également remplacer le lait par une boisson végétale pour éliminer les sources de lactose, en supprimant également le Parmigiano Reggiano et en le remplaçant par des amandes effilées.