Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Doses : 8 crêpes de 12 cm
Pour les crêpes :
- 100 g de poudre 00
- 25 g de poudre de cacao amer
- 6 g de levure chimique
- Une pincée de sel
- 2 blancs d'œufs – ou 60 g de blanc d'œuf pasteurisé
- 4 gouttes de jus de citron
- 15 g de sucre
- 200 ml de lait ou de boisson végétale
- 1 cuillère à soupe d'huile de graines ou d'huile de coco
- 4 cuillères à soupe de purée Protéinée Pistache Damiano
- 150 g de ricotta fraîche
- pistaches hachées
Procédure :
Tamisez la farine avec le cacao et la levure chimique dans un bol, puis ajoutez la pincée de sel. Ajouter l'huile et, plusieurs fois, le lait, en travaillant toujours le mélange avec un fouet à main, pour éviter la formation de grumeaux. Mettez de côté.
Montez les blancs d'œufs avec quelques gouttes de jus de citron et, lorsque la mousse commence à se former, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme.
Incorporez une cuillerée de blancs d'œufs battus dans la pâte au cacao en fouettant vigoureusement avec un fouet à main : procédez à l'incorporation du blanc d'œuf restant en mélangeant très délicatement, de bas en haut, pour incorporer les blancs d'œufs sans démonter le mélange.
Faites chauffer une poêle antiadhésive monoportion - 12 cm - en la graissant légèrement avec de l'huile. Versez quelques cuillères de mélange, laissez cuire environ une minute (il faudra faire quelques bulles d'air à la surface) puis retournez la crêpe de l'autre côté à l'aide d'une spatule. Cuire une demi-minute et réserver dans une assiette. Procédez ainsi jusqu'à ce que la pâte soit finie, en empilant progressivement les crêpes les unes sur les autres.
Servir deux crêpes pour chaque portion, garnies d'une quenelle de ricotta fraîche, de purée protéinée à la pistache et d'un peu de pistaches hachées.