Involtini vietnamiti di verdura e gamberi

Rouleaux vietnamiens de légumes et de crevettes

23 January 2020
Difficulté:

Difficulté : Moyenne - Élevée

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 min

Portions : 8

INGRÉDIENTS

  • 8 feuilles rondes de papier de riz (s'achètent facilement dans les magasins ou supermarchés proposant des produits ethniques)
  • 24 crevettes fraîches
  • 6-8 feuilles de salade
  • 2 carottes
  • 1 bonne cuillerée de crème de cacahuètes grillées bio Peanucci
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 30 g de nouilles de riz

MÉTHODE

Nettoyez les crevettes, retirez la tête, la queue et la carapace et retirez le fil noir qui traverse le ventre. Faites-les cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes (le temps dépend de la taille des crevettes).

Portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les nouilles de riz comme indiqué sur le paquet. Ils prennent généralement 3 à 4 minutes.

Lavez la salade, séchez-la et coupez-la en lanières.

Lavez et épluchez les carottes et coupez-les en allumettes.

Mouiller les feuilles de papier de riz 5 secondes dans de l'eau fraîche, afin qu'elles se plient sans se casser.

Au centre de chaque feuille, déposez une bande de trois crevettes. Par-dessus, déposez un peu de salade (en suivant toujours la forme de la "bande") puis ajoutez les carottes et une petite portion de nouilles de riz. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des germes de soja, du chou ou du chou chinois et des concombres.

Pliez la feuille de papier de riz sur elle-même sur les deux côtés les plus courts de la bande de garniture puis, en partant d'un des deux bords restants, enroulez-la pour obtenir un rouleau. Le papier de riz aura naturellement tendance à se sceller.

Servir les petits pains bien frais en les accompagnant d'une sauce obtenue en mélangeant la crème de cacahuète bio avec la sauce soja et éventuellement un peu d'eau pour obtenir la bonne consistance.

Vous pouvez remplacer les crevettes par du tofu poêlé pour obtenir une version totalement végétarienne.

Plus de recettes