Pour la crème anglaise :
- 120 ml de lait entier frais
- 40 g de jaunes d'œufs (2 gros)
- 40 g de sucre
- 10 g de fécule de maïs ou de fécule
Pour la crème tiramisu :
- 180 g de mascarpone
- 150 ml de crème fraîche
- 50 g de sucre glace
- 12 boudoirs au cacao – ou 20 biscuits type Pavesini au cacao
- 150 ml de café moka
Pour garnir:
- 8 cuillères à soupe de purée de noisettes 'Solo tre', sucre de coco et cacao Damiano
Méthode
Préparez immédiatement la crème anglaise : faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux, tout en mélangeant les jaunes d'œufs, le sucre et la fécule de maïs dans un bol à part. Lorsque le lait est chaud, versez une cuillerée de lait dans le crayon, remuez, puis versez le crayon dans le lait. Augmentez le feu et travaillez rapidement avec un fouet à main jusqu'à ce que la crème épaississe. Cela prendra environ une minute. Transférez la crème dans un bol froid, recouvert d'un film alimentaire et laissez-la refroidir à température ambiante.
Préparez le café avec le moka et réservez en laissant refroidir.
Fouettez la crème et laissez-la au réfrigérateur.
Dans un grand bol, mélangez la crème au mascarpone avec le sucre glace à l'aide d'un fouet manuel. Ajoutez ensuite la crème anglaise tiède et mélangez bien. Incorporer la crème à l'aide d'un lèche-poêle en remuant délicatement de bas en haut pour ne pas démonter le mélange.
Assemblez maintenant le tiramisu : déposez quelques biscuits coupés en petits morceaux au fond de chaque tasse, humidifiez avec du café et créez une première couche de crème au mascarpone. Ajoutez une cuillère de 'Solo 3' purée de noisettes, sucre de coco et cacao. Ajoutez les autres biscuits, versez le café et réalisez la dernière couche de crème au mascarpone.
Saupoudrez la surface la purée 'Solo 3' et faites des mouviments circulaires avec un cure-dent pour créer une décoration agréable.
Conservez-le au réfrigérateur et servir froid.
Astuce:
Ajoutez une touche crunchy à votre recette, saupoudrez avec noisettes grillées concassées, avant de servir.